TALKMAG @Belgium's profile

TALK N°22 - THE MAGIC ISSUE

TALK N°22 - THE MAGIC ISSUE
A KIND OF MAGIC
 
Pour affronter les longues nuits d’hiver, il semblerait que nos sociétés aient trouvé un moyen de ramener un peu de lumière et de chaleur. Ce moyen, c’est la magie des fêtes. Tout juste sortis de la période d’Halloween, une tradition très récemment adoptée, on pense déjà aux préparatifs des fêtes de fin d’année. Les villes s’illuminent, Saint Nicolas vient donner le sourire aux petits, les arbres de Noël apparaissent et égayent les chaumières, avec à leurs pieds des cadeaux par milliers. TALK a trouvé l’occasion propice pour aborder le thème de la magie. De tout temps, l’homme a éprouvé un goût particulier pour le surnaturel. Au travers des récits des premiers chamans, des mythes, des légendes et des religions, la vie, l’univers et ses phénomènes inexpliqués s’éclairent, permettant à nos sociétés de se structurer. Aujourd’hui, à l’ère de la raison toute puissante, la magie ne fait plus partie des croyances. Elle a en revanche trouvé refuge dans des fictions fantastiques de plus en plus nombreuses qui récoltent un succès fou. Nous nous pencherons sur les raisons de la popularité des vampires playboys et autres petits sorciers à l’occasion de notre dossier de société, avec Dick Tomasovic, enseignant à l’ULg, il fait figure d’expert en cette matière peu connue.
 
Dagna Napierała, l’artiste dont l’une des photographies illustre la couverture de ce numéro, nous emmène dans l’univers fantasmagorique de sa série Portrait of Thoughts. Vous y verrez la pensée elle-même prendre forme au travers de sculptures de papier mystérieuses qu’elle applique sur ses modèles. C’est bel et bien dans l’expression et la création artistique que l’on trouve l’un des derniers bastions de la magie. Ingrid Baars et ses déesses féminines l’illustrent bien, tout le mystère de la modernité artistique s’y condense dans ses photographies digitalement magnifiées. La danse est de retour dans TALK, elle aussi porteuse d’une magie féérique qu’a pu éprouver le public des Hivernales de la Danse cet automne dernier. Les danseurs étoiles du Royal Ballet de Covent Garden à Londres, Lauren Cuthbertson et Federico Bonelli, nous en mettent plein les yeux – des étoiles – à travers une interview exclusive. 
 
Et comme d’habitude, on ne s’arrête pas là. Notre sélection design et mode devrait prolonger l’onirisme du thème avec les conceptions des designers Mathieu Lehanneur, Patrick Norguet, Emmanuel Gardin, alors qu’en mode, après la découverte de l’univers Mods et Rock de la dernière collection Ben Sherman, nous vous proposons deux dossiers, le premier sur l’une des marques nationales les plus en vogue, Bellerose, le second sur les fameux sacs Longchamp.  
 
Côté cinéma, le monstre sacré du cinéma japonais, Takeshi Kitano – alias Beat Takeshi – se confie en exclusivité dans ce numéro, pour laisser place ensuite à un projet délirant bien Belge, une parodie loufoque des Bioman et autres Power Rangers : Saturday Man. Enfin, en musique, la magie reprend de plus belle, avec à nouveau deux rencontres TALK : The Bony King of Nowhere et la surprenante Jessie Ware, un coup de cœur et pas seulement pour nous, gageons.
 
Nous en profitons pour remercier nos (nouveaux) partenaires qui permettent à l’aventure TALK de perdurer et puisque ceux-ci sont en accord avec la philosophie créative de votre magazine, nous vous conseillons d’aller y faire un tour et de parler de nous, ce sera la meilleure façon de nous soutenir !
 
Et n’oubliez pas que si vous désirez vivre des moments magiques, notre agenda a sélectionné pour vous des activités à vivre aussi bien en Belgique que lors d’un petit city trip dans les pays voisins.
 
Nous n’avons qu’un souhait, lorsque vous lirez ces pages : que la magie opère.
TALK N°22 - THE MAGIC ISSUE
Published:

TALK N°22 - THE MAGIC ISSUE

TALK MAGAZINE - CREATIVE LIFE & ARTSTYLE MAGAZINE Vous offre un panorama à 360° de ce que nous aimons appeler la "culture créative". Ce média, Read More

Published:

Creative Fields